Cake réalise une levée de fonds de 4,6 millions d’euros pour s’étendre à l’international

Par Davy Kestens

La société de capital risque française Truffle Capital spécialisée dans les FinTechs mène ce tour de table accompagnée des investisseurs historiques.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Grâce à cette levée de fonds, la startup Belge Cake écrit la recette de son avenir : l’application bancaire indépendante Cake disparaîtra dès février 2022 pour laisser place à une expansion européenne s’appuyant sur des services destinés, d’une part, aux détaillants et aux marques (via Cake for Business) et, d’autre part, aux banques (via Cake for Banks).

Une plateforme marketing attrayante pour les entreprises

Cake for Business est déjà bien ancrée en Belgique. La plateforme marketing, qui permet aux détaillants et aux marques de proposer des remises en espèces (cashbacks) à des groupes de consommateurs de manière ciblée en fonction de leur historique d’achat, tourne à plein régime. Elle compte entre-temps plus de 100 partenaires commerciaux, dont Chaussures Torfs, JBC, Veritas, Deliveroo et Lukoil.

Grâce à la plateforme Cake, les consommateurs belges ont déjà gagné plus de 800 000 euros sous forme de cashbacks automatisés, dont 125 000 euros rien qu’en décembre 2021. 

Parallèlement à l’offre de cashbacks aux consommateurs, Cake propose également aux marques et aux entreprises des informations sur le marché basées sur le traitement anonyme du comportement d’achat des consommateurs.

Cake pour les banques (Cake for Banks)

Depuis son lancement début 2020, juste avant la crise sanitaire, Cake n’a cessé de se réinventer. Les défis qui accompagnaient la mise en œuvre de la directive PSD2 ont été surmontés grâce à l’implémentation directe des cashbacks Cake dans les applications bancaires existantes. Ceci a donné lieu au lancement de Cake for Banks au début de l’année dernière.

Avec Cake for Banks, la startup offre aux banques européennes une solution prête à l’emploi pour intégrer le module « cashbacks » dans leur propre application bancaire, et déployer ce service en quelques semaines. Cela leur permet d’offrir un service complémentaire à leurs clients, de se différencier de la concurrence, et de générer une nouvelle source de revenus en prélevant une commission sur les cashbacks. De son côté, Cake se charge de l’offre de cashback et de sa gestion administrative avec les partenaires commerciaux.

La première intégration dans une application bancaire existante a été réalisée début août. Grâce aux remises proposées, intitulées « Les Petits Plus de Cake », tous les clients d’Argenta ont la possibilité de bénéficier, dès l’âge de 16 ans, de remboursements modiques sur les achats effectués avec leur compte Argenta auprès des partenaires de Cake. Dès que les clients activent les remboursements dans l’app Argenta, tout se déroule automatiquement. Ils n’ont rien d’autre à faire.

« En tant que start-up, nous sommes constamment à la recherche de l’adéquation produit-marché parfaite. Dès le départ, nous avons opté pour une approche flexible, qui nous permet de nous adapter aux besoins du marché. Le lancement réussi chez Argenta a prouvé que nos solutions Cake for Banks répondent à une importante demande du marché, tant du côté des banques et de leurs clients que des partenaires commerciaux. »

Davy Kestens, CEO de Cake

Cela s’est traduit par une croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs de Cake, suivi par une augmentation du nombre de partenaires commerciaux sur la plateforme. 

Expansion Européenne

Après avoir construit un business model scalable sur le marché belge, répondant à la fois aux besoins des banques et des entreprises, Cake entame désormais son expansion européenne grâce au soutien de Truffle Capital. Cette société française de capital risque spécialisée dans les FinTechs mène un tour de table de 4,6 millions d’euros, aux côtés des investisseurs historiques dont Seeder Fund, Sambrinvest et Freshmen.

« Nous sommes ravis de mener ce nouveau tour de table et de soutenir le développement international de Cake. Nous pensons que Cake a su trouver le modèle gagnant sur le marché de la récompense client en proposant un service simple et transparent. Cake permet aux banques de fidéliser leurs clients et de monétiser les données associées, tout en offrant aux commerçants des retours sur leurs dépenses marketing plus élevés que pour les solutions traditionnelles. Cake, grâce à son approche disruptive, a tout ce qu’il faut pour devenir un leader mondial dans ce secteur. »

Patrick Lord, Senior Partner chez Truffle Capital

L’application bancaire grand public, avec laquelle Cake a été lancée initialement, sera fermée à partir de février, pour permettre à Cake de se concentrer sur les banques et les entreprises. Des discussions sont déjà en cours avec plusieurs banques nationales et internationales concernant l’intégration de la plateforme de cashback de Cake dans les applications bancaires existantes. 

Pour soutenir cette nouvelle croissance, Cake prévoit l’embauche de nouveaux collaborateurs, principalement dans le domaine de la vente et de la gestion des comptes. 

À propos de Cake

Cake a été créée début 2019 par Davy Kestens et 5 cofondateurs expérimentés. La start-up a obtenu une licence de la Banque nationale de Belgique (BNB) le 9 juillet 2019 et emploie désormais plus de 20 personnes. L’objectif de Cake est de créer de la valeur pour les entreprises, les banques, et les consommateurs en générant de nouvelles sources de revenus pour ces acteurs grâce aux transactions financières.
Avec Cake for Banks, Cake propose des solutions en marque blanche pour intégrer une offre de cashback dans les applications bancaires.
www.cake.app/banks/
Cake for Business est une plateforme marketing qui offre des possibilités uniques d’atteindre des clients (potentiels) au moyen du cashback et grâce au traitement anonymisé des comportements d’achat. La plateforme permet également d’obtenir des informations et des statistiques précises et en temps réel sur leur marché, leurs concurrents et leurs segments de clientèle.
www.cake.app/business

À propos de Truffle Capital

Fondée en 2001, Truffle Capital est une société de Venture Capital européenne indépendante, spécialisée dans les Sciences de la Vie (MedTech et BioTech) et les technologies de rupture des secteurs IT (FinTech et InsurTech). Truffle Capital a pour mission d’accompagner la création et le développement de jeunes entreprises innovantes, capables de devenir les leaders de demain. Présidée par Patrick Kron et dirigée par le Docteur Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques, Cofondateurs et Directeurs Généraux, Truffle Capital gère 700 M€ d’actifs. Elle a levé plus de 1,1 milliard d’euros depuis sa création et a accompagné plus de 75 entreprises dans les secteurs des technologies digitales et des sciences de la vie. En 2019, Truffle Capital a annoncé la levée de près de 400 millions d’euros de nouveaux fonds institutionnels.
Plus d’informations : www.truffle.com – Twitter : @trufflecapital

Contact

Sophie Docx
Head of Marketing & Communications Cake
sophie@cake.app

Cake raises 4.6 million euro in funding for its international expansion

By Sophie Docx

French fintech VC Truffle Capital leads new capital round supported by early-stage investors.

PRESS RELEASE

Backed by the capital raise, Belgian startup Cake is writing the recipe for the future: independent banking app Cake will disappear from February 2022 and make way for European expansion with services aimed at retailers and brands (via Cake for Business) and banks (via Cake for Banks).

Appealing marketing platform for businesses

Cake for Business is firmly established in Belgium. The marketing platform that allows retailers and brands to offer cashback discounts in a targeted way to segments of consumers, based on their historical purchasing behavior, is running at full speed. There are now more than 100 commercial partners, including Schoenen Torfs, JBC, Veritas, Deliveroo and Lukoil.

Belgian consumers have already earned over 800,000 euros in automated cashbacks through the Cake platform, including 125,000 euros in December 2021. 

In addition to this ability to offer cashback discounts to consumers, Cake also provides market insights to brands and companies based on the anonymized processing of consumer purchases behavior.

Cake for banks

Since its launch in early 2020, just before the corona crisis, Cake has continued to reinvent itself. The challenges associated with the implementation of PSD2 regulations were met by directly implementing Cake cashbacks into existing banking apps. This led to the launch of Cake for Banks at the beginning of last year. 

With this, Cake offers European banks plug and play solutions to integrate their cashback module into their own banking apps within a matter of weeks. This enables banks to offer an additional service to their customers, differentiate themselves from competition and generate a new revenue stream on top of their existing business model by taking a commission on each cashback. Cake hereby takes care of the cashback offering and the administrative handling of it with the commercial partners.

The first integration into an existing banking app was completed by early August. Under the name “Mooi Meegenomen van Cake”, all customers aged 16 and above of banking and insurance group Argenta can choose to receive small refunds for purchases they pay with their Argenta account at Cake’s partners. Once customers have activated the refunds in their trusted Argenta app, everything is automatic. As such, they don’t have to do anything.

“As a start-up, we are constantly looking for the right product-market-fit. From the beginning, we chose a flexible approach that keeps a close eye on the market. The successful launch at Argenta has confirmed that our Cake for Banks solutions meet a significant demand from the market. Both from banks, bank customers and commercial partners.”

Davy Kestens, CEO of Cake

This resulted in an exponential growth in the number of users of Cake cashbacks, followed by an increasing number of commercial partners.

European Expansion

Now that Cake as a Belgian startup has established a scalable business model, targeted both to banks and companies, they are supported by Truffle Capital to further roll out this model within Europe. This French fintech VC, supported by early-stage investors including Seeder Fund, Sambrinvest and Freshmen, leads a new capital round of 4.6 million euro. 

We are thrilled to lead this new round of financing and to support Cake’s international development. We believe that Cake has cracked the customer rewards challenge in the most seamless, frictionless way, providing banks with strong customer loyalty and data monetization, and retailers with some of the highest marketing ROI versus any other channel. Cake’s approach in the rewards market is disruptive and it has everything it takes to become a world leader in this sector.

Patrick Lord, Senior Partner at Truffle Capital

The consumer banking app, which Cake initially launched with, will be shut down from February, making way for a full focus on banks and businesses. There are already ongoing discussions with several national and international banks regarding the integration of the Cake cashback platform into existing banking apps. 

To support this further growth, Cake is actively looking for additional employees, mainly in sales and account management. 

About Cake 
Cake was founded early 2019 by tech entrepreneur Davy Kestens together with 5 experienced co-founders. The start-up received a license from the National Bank of Belgium (NBB) on July 9, 2019 and now employs over 20 people. Cake wants to create added value for companies, banks and consumers by generating new revenue streams through the processing of financial transactions.
With Cake for Banks, Cake offers white-labeled solutions to integrate Cake cashbacks into existing banking apps.

www.cake.app/banks 
Cake for Business is a marketing platform that, thanks to the anonymized processing of consumer purchase behavior, offers unique opportunities to reach (potential) customers with cashback discounts and to deliver accurate and real-time market insights.
www.cake.app/business 

About Truffle Capital 

Founded in 2001, Truffle Capital is an independent European venture capital firm specializing in life sciences (MedTech and Biotech) and disruptive technologies in the IT sector (FinTech and InsurTech). Truffle Capital’s mission is to support the creation and development of innovative young companies capable of becoming tomorrow’s leaders. Chaired by Patrick Kron and managed by Dr. Philippe Pouletty and Bernard-Louis Roques, Co-Founders and Managing Directors, Truffle Capital manages €700 million in assets. It has raised more than €1.1 billion since its inception and has supported more than 70 companies in the digital technology and life sciences sectors. In 2019, Truffle Capital has announced the raising of nearly €400 million in new institutional funding.
www.truffle.com – Twitter: @trufflecapital

More information and interview requests

Sophie Docx
Head of Marketing & Communications Cake
sophie@cake.app