Tendances du commerce de détail de la mode

Par Davy Kestens

Dans ce rapport, nous examinons de près le marché belge de la mode. Quelles évolutions voyons-nous ? Quelles sont les parts de marché ? Qui achète des produits de seconde main ? Quel est l’impact de la seconde main sur les détaillants traditionnels ? Comment se portent les détaillants locaux ? Et quel a été l’impact de la crise sanitaire sur les ventes en ligne ?

Le marché de la mode évolue plus que jamais. Le confinement a entraîné une croissance du commerce électronique en Belgique en 2020. Le marché de l’occasion est également florissant, alimenté par un sentiment croissant de durabilité et une conscience écologique aiguisée. Mais les consommateurs soucieux des prix s’emparent aussi plus rapidement des vêtements d’occasion.

La part des achats de vêtements dans le budget familial total a diminué de plus d’un cinquième en 2020 par rapport à 2019. Cela peut s’expliquer par une légère diminution du nombre de personnes achetant des vêtements, mais surtout par une baisse du montant dépensé.

À la mi-2021, le marché se redresse progressivement. Les résultats du troisième trimestre dépassent même ceux de la même période en 2019. Toutefois, cela ne signifie pas que tout est revenu à la normale. La crise du corona a servi de catalyseur à des tendances qui se profilaient déjà à l’horizon.

Le commerce en ligne a reçu un énorme coup de pouce en raison de la fermeture obligatoire des magasins. Cependant, même si les mesures ont été réduites, les ventes en ligne continuent de peser plus lourdement sur le chiffre d’affaires qu’avant la crise de coronavirus.

Malgré toutes les campagnes de soutien au commerce de détail belge et local, les détaillants locaux ont été particulièrement touchés pendant le lockdown. Entre-temps, ils ont toutefois réussi à ramener leur part globale aux niveaux d’avant la crise.

Le marché de la mode de seconde main connaît une croissance spectaculaire, portée par des plateformes de re-commerce conviviales telles que Vinted. Le nombre d’acheteurs d’occasion a triplé en deux ans et, en plus, en 2020, ils ont dépensé en moyenne 70% de plus que l’année précédente. 

Les acheteurs de seconde main sont généralement jeunes et féminines. Et ils dépensent environ 50% de plus que le Belge moyen en vêtements. Ce faisant, ils grignotent le chiffre d’affaires de la plupart des grands détaillants de la mode fast-fashion. En vieillissant, vont-ils continuer à se tourner vers les biens d’occasion et le marché deviendra-t-il plus mature avec eux ?

Cake Insights propose des informations en temps réel basées sur le comportement effectif des clients, afin de suivre attentivement toutes les fluctuations et les tendances du marché.

Recevez gratuitement et sans obligation le rapport complet (35 pages).

    Recevez le rapport complet par mail.

Trends in fashion retail

By Sophie Docx

In this report we take a closer look at the Belgian fashion market. What evolutions have we noticed? What are the market shares? Who shops second hand? What is the impact of second-hand on traditional retailers? How are local retailers doing? And what has been the impact of the corona crisis on e-commerce?

The fashion market is active like never before. The lockdown in 2020 resulted in a growth in e-commerce in Belgium. The second hand market is also flourishing, fuelled by a growing interest in sustainability and a keener ecological awareness. But price-conscious consumers are also shifting towards pre-owned clothing.

The share of clothing purchases in the total average family budget dropped by more than one fifth in 2020 compared to 2019. This can be explained by a slight decrease in the number of people who bought clothing, but mainly by a lower amount spent.

Starting in mid-2021, the market gradually recovers. The results of the third quarter even exceed those of the same period in 2019. However, this does not mean that everything is back to normal. The corona crisis was a catalyst for trends that were previously on the horizon.

E-commerce got a huge boost because of the mandatory closure of stores. But even now that the measures have been scaled back, online sales still take a bigger bite out of the turnover than before the corona crisis.

Despite all the campaigns to support Belgian and local retail, local retailers were hit especially hard during the lockdown. They have, however, succeeded in bringing their share back to pre-crisis levels.

The second-hand fashion market is experiencing spectacular growth, driven by user-friendly re-commerce platforms such as Vinted. The number of buyers of second-hand clothes tripled in two years and, on top of that, in 2020 they spent on average 70% more than the year before. 

Second-hand buyers tend to be young and female. And they spend about 50% more than the average Belgian on clothes. They are increasingly nibbling away at the sales of mainly the big fast fashion retailers. As they get older, will they continue the habit of buying second-hand items and will the market become more mature with them?

Cake Insights provides real-time insights based on real customer behavior to closely monitor all fluctuations and trends in the market.

Request the full report (35 pages) now for free.

    Receive your digital copy of the full report.