RGPD : Cake et le traitement de vos données 👍

La transparence est une des valeurs clés de Cake, sous la devise « lead in the open ». Il est donc logique que nous vous expliquions comment Cake traite vos données et les protège.

Vos données n’appartiennent qu’à vous

La réglementation européenne PSD2 stipule que vous êtes l’unique propriétaire de vos données bancaires. Jusqu’il y a peu, les banques avaient le monopole du trafic des paiements. Pour briser l’hégémonie des banques et encourager l’innovation dans le secteur financier, l’Europe a fait glisser partiellement le contrôle des données bancaires de la banque vers le client.

Les consommateurs européens peuvent donc désormais obliger leur banque à partager leurs données avec d’autres entreprises telles que Cake. Il s’agit en effet de vos données et vous seul en décidez.

Comme il s’agit de données bancaires, la sécurité est renforcée et les banques ont uniquement le droit de communiquer ces données à des entreprises agréées par l’autorité de surveillance financière, en l’occurrence la Banque Nationale de Belgique (BNB) en Belgique.

Au terme d’un intense travail, Cake a obtenu cet agrément de la BNB le 9 juillet 2019 et nous sommes donc nous aussi régulés et contrôlés par celle-ci. Cela signifie concrètement que nous devons nous conformer à la législation financière en vigueur pour les organismes de paiement. Nous avons dès lors engagé un Compliance Officer et sommes contrôlés à intervalles réguliers par un auditeur interne agréé ainsi qu’un réviseur agréé.

Votre part du… cake

Outre la création de la meilleure application bancaire au monde et la volonté de vous donner une meilleure vision et une plus grande maîtrise de vos finances, Cake entend aussi faire en sorte que votre compte en banque vous rapporte à nouveau. 

Comment ? En transformant les données des utilisateurs de Cake en des statistiques totalement anonymes que nous vendons ensuite à des sociétés. Nous trouvons important que vous receviez aussi votre part du gâteau – ou du cake si vous préférez - pour l’utilisation de vos données. Il s’agit après tout de vos données et elles ont de la valeur. Voilà pourquoi nous partagerons avec vous les revenus que nous en retirerons auprès des sociétés. (Un certain Mark Zuckerberg ferait bien de s’en inspirer, mais c’est une autre histoire...).

Il est bien sûr aussi important que vous compreniez bien comment nous procédons. Et quoi de mieux qu’un exemple pour illustrer notre propos ?

Prenons donc Sandra Peeters, 38 ans.

Sandra veut son Cake

Sandra télécharge l’application Cake et y saisit son nom, son prénom et sa date de naissance. Ces données sont envoyées dans notre base de données IDsécurisée où nous conservons ses données d’identification. 

Ensuite, Sandra relie son compte à vue à l’application Cake sous la forme d’une connexion sécurisée entre Cake et la banque de Sandra. 

Entre les deux, se trouve ce qu’on appelle un Agrégateur PSD2. Pour les comptes belges comme celui de Sandra, il s’agit de notre partenaire Ibanity. Ibanity a pour mission de veiller à ce que les données des transactions relatives au compte à vue de Sandra soient reliées de manière sécurisée à la base de données de Cake. Ces données-là sont conservées dans une autre base de données appelée base de données de transaction.

Nous avons donc 2 bases de données distinctes: la base de données ID et la base de données de transaction.

Pour établir un lien entre ces deux bases de données, nous utilisons une clé sécurisée (on dit aussi «cryptée»). Cette clé est nécessaire pour que Sandra soit la seule à voir ses transactions dans l’application Cake téléchargée sur son téléphone.

Utilisateurs de Cake tous réunis

Notre priorité absolue est de protéger vos informations personnellement identifiables. Comment ? Rien de tel à vrai dire, pour cacher un arbre, que de le planter au milieu d’une forêt d’arbres semblables. C’est pourquoi notre base de données de transaction ne contient pas seulement les données de transaction de Sandra, mais aussi celles de tous les autres utilisateurs de Cake, sans leurs données d’identification.

En compilant toutes ces données, nous pouvons ensuite établir des statistiques qui peuvent intéresser certaines entreprises. Comme les données de tous les utilisateurs ont été rassemblées dans cette base de données et que celle-ci ne contient par ailleurs aucune donnée d’identification, il est impossible d’en déduire les transactions provenant de Sandra. C’est ce que nous appelons des statistiques anonymisées.

Un exemple d’entreprise intéressée est celui d’AVA, le spécialiste des décorations de table, du matériel scolaire et de bureau et des articles de bricolage. AVA voudrait par exemple savoir dans quels autres magasins ses clients font majoritairement leurs courses. Grâce à Cake, AVA peut savoir quel pourcentage de ses clients a récemment effectué des achats dans d’autres chaînes de magasins. À partir de là, AVA pourra notamment déterminer les autres produits qui intéressent également ses clients et ainsi apporter des modifications à son assortiment. AVA entrera donc en possession de précieux renseignements sans pour autant savoir qui se trouve derrière les statistiques. Et pour cela, AVA est prêt à rémunérer Cake, car ces informations l’aideront à améliorer l’expérience de ses clients. Et pour vous remercier, nous vous payons aussi une part du… cake.

Donnant-donnant

Revenons à Sandra. Il y a trois mois, Sandra a effectué un achat chez AVA. Les données de transaction de Sandra ont donc été intégrées dans les statistiques anonymisées transmises à AVA pour le mois concerné. 

AVA a payé Cake pour ces statistiques. Et comme dans ce cas précis, les données de Sandra sont comprises dans les statistiques, nous estimons que Sandra est en droit de recevoir une partie du montant payé. Par conséquent, nous reverserons automatiquement à Sandra (ainsi qu’à tous les autres utilisateurs de Cake dont les données ont été traitées ce mois-là) une partie de la somme reçue d’AVA pour le mois concerné. Chez Cake, les paiements en faveur des utilisateurs sont appelés «Rewards».

Grâce à notre clé sécurisée, nous sommes capables de voir combien d’utilisateurs ont été analysés et qui a droit à des Rewards. Le partenaire commercial n’a quant à lui jamais accès aux données individuelles de Sandra.

Tout le monde y gagne

Imaginons maintenant qu’AVA souhaite ré-attirer dans ses magasins tous les clients qui n’ont rien acheté chez AVA le mois précédent en leur proposant une récompense Cake supplémentaire de 10 % sur leur prochain achat. Dans ce cas, notre système informatique utilisera à nouveau la clé sécurisée pour chercher les utilisateurs de l’application qui auront droit à un Reward éventuel de 10 % sur leur prochain achat chez AVA. 

Sandra se trouve dans ce groupe cible. Le message porteur de cette annonce s’affichera dans son application Cake. Si Sandra utilise la carte bancaire liée à son application Cake pour payer chez AVA, notre base de données le remarquera tout de suite et nous verserons à Sandra le montant qui lui est dû. 

AVA n’aura donc jamais connaissance du fait que Sandra fait partie du groupe cible. Cela étant dit, AVA sera satisfait dans la mesure où un utilisateur de Cake aura de nouveau acheté quelque chose dans son enseigne, et Sandra sera contente de récupérer 10 % du montant de son achat. Conclusion : tout le monde y gagne !

Paiement des Rewards

Avant de payer ses Rewards à Sandra, nous devrons nous assurer qu’elle est bien la personne qu’elle dit être. Pour cela, nous lui demanderons de nous transmettre une photo de sa carte d’identité sur l’application. C’est ce que nous appelons l’identification et la validation de l’utilisateur.

Après avoir identifié Sandra, nous serons ensuite tenus de vérifier qu’elle ne figure pas sur une liste de terroristes ou autres criminels. Ce n’est pas que nous ne lui faisons pas confiance, mais cette vérification est une obligation légale. Si Sandra ne figure sur aucune de ces listes, nous pourrons la valider et payer ses Rewards sur son compte à vue lié à Cake. La prochaine fois que Sandra aura gagné des Rewards, nous pourrons les verser immédiatement sur son compte. Les données provenant de la carte d’identité de Sandra seront également stockées dans la base de données ID sécurisée.

Plus envie de Cake ?

Même si cela nous paraît presque impossible, imaginons que Sandra ne veuille plus de Cake. Elle pourra alors supprimer son compte Cake à tout moment. Cette suppression entraînera la rupture de la liaison Ibanity entre le compte à vue de Sandra et l’application Cake. Bien sûr, cela signifie que Cake ne recevra plus aucune des nouvelles transactions effectuées par Sandra. La clé sécurisée de Sandra sera elle aussi supprimée dès cet instant et nous ne serons donc plus en mesure d’établir un lien entre les données de la base de données de transaction et les données d’identité de Sandra figurant dans la base de données ID. 

Les données de transaction de Sandra seront retirées de nos statistiques dès que Sandra aura supprimé son compte Cake. Cela signifie que nous ne traiterons plus les transactions de Sandra dans nos statistiques anonymisées à destination de nos partenaires commerciaux. 

Les données d’identification de Sandra seront ensuite conservées, avec une copie de ses données de transaction, dans des archives distinctes protégées et indépendantes de toute statistique ou autre base de données de Cake. En tant qu'organisme de paiement, Cake est régi par la législation financière, ce qui nous oblige à conserver ces données pendant 10 ans en prévision d’éventuels contrôles par l’autorité de surveillance financière en cas de soupçons de blanchiment d’argent ou de fraude financière. Toute institution financière est soumise à cette obligation et nous ne dérogeons pas à la règle. Nous ne toucherons plus du tout à ces données par la suite et elles dormiront donc dans nos archives protégées pendant 10 ans. Passé cette période, ces données seront détruites. 

En tout état de cause, nous garantissons qu’aucune entreprise ne pourra jamais, au grand jamais, en déduire l’identité de Sandra. Ni pendant que Sandra utilise l’application Cake, ni par la suite.

De nouveau envie de Cake ?

Si, plus tard, Sandra souhaite de nouveau utiliser Cake et rouvre un compte, elle sera considérée comme nouvelle utilisatrice dans la mesure où nous aurons supprimé la clé sécurisée et ne saurons dès lors pas qu’il s’agit de Sandra. Nous ne serons donc plus en mesure d’établir un lien entre son identité et ses anciennes données de transaction et créerons dès lors une nouvelle clé, avec un nouveau lien vers son compte. 

Vous aimeriez relire tout cela plus en détail ? Consultez ici nos conditions générales et notre politique de confidentialité

fr_BEFR
en_USEN nl_NLNL fr_BEFR

GDPR: how we handle your data đź‘Ť

Transparency is an important part of one of Cake’s core values. We call it “lead in the open”. That’s why it goes without saying that we like to explain in all transparency how we deal with your data and how we secure it.

Your data are yours and yours only

You are the sole owner of your bank details thanks to the European PSD2 regulation. Until recently, the banks had the exclusive right on payment transactions. In order to break the dominance of the banks and to encourage innovation in the financial sector, Europe has partly shifted the control of the bank data from the bank to the customer.

So now European consumers can ask their bank to share their data with other companies, like Cake. After all, it’s your data that matters and that’s up to you to decide.

Because it concerns bank data, an extra security has been built in and banks are only allowed to pass on data to companies that have obtained a licence from the financial supervisor. In Belgium this is the National Bank of Belgium (NBB).

After a lot of work, Cake received such a licence from the NBB on 9 July 2019, and so we are also regulated and controlled by them. This means that we have to comply with the financial legislation that applies to payment institutions. This is why we employ a compliance officer and we are periodically audited by an accredited internal auditor and an accredited revisor.

Your share of the cake

Besides building the best banking app in the world and giving you more insights and control over your finances, we want Cake to make your bank account profitable again. 

How do we make that happen? Well, we process data from Cake users in completely anonymous statistics that we sell to companies. We find it very important that you get your share of the cake when your data is used. After all, it’s about your data and it has value. That’s why we share the revenue we get from companies with you. (We think that Zuckerberg should learn something from this, but that’s another matter…)

It’s equally important that you get a good understanding of how we do this. There is no better way to illustrate this than by means of an example.

Let’s talk about Sandra Peeters, 38 years old.

Sandra wants cake!

Sandra downloads the Cake app and enters her name, first name and date of birth. These data are stored in our secure ID-database. This is the database in which we store her identity information. 

Sandra then links her current account to the Cake app. This link is established via a secure connection between Cake and Sandra’s bank. 

In between is a so-called PSD2-Aggregator. For Belgian accounts such as Sandra’s, this is our partner Ibanity. Ibanity ensures that the transaction details of Sandra’s current account are linked to Cake’s database in a secure manner. These transaction data are stored in a separate database. We call this the transaction database. 

So we have 2 different databases: the ID database and the transaction database.

To make a link between the ID database and the transaction database, we use a secure key (this is what we call encrypted). This key is needed to make sure that Sandra’s transactions are only visible to her in the Cake app on her smartphone.

All transactional data in one big pile

Our top priority is to protect your personally identifiable information. How do we do this? Well, the best way to hide a tree is to plant it in a forest with all the same trees. Our transaction database, therefore, contains not only the transaction data of Sandra but also that of all other Cake users, without their identity data.

With all these data together we make statistics that can be interesting for companies. Because in this transactional database the data of all users were combined and there is no identity data stored in it, it is not possible to determine which transactions actually belong to Sandra. We call this anonymised statistics.

An example of such a company is AVA, the expert in festive table decoration, school and office materials and hobby products. For example, they would like to know in which other stores AVA customers usually shop. Through Cake, AVA can find out what percentage of their customers have also recently made purchases in other retail chains. Based on this, AVA can, for example, estimate which other products their customers are also interested in and thus make adjustments to their range of products. So without knowing which persons are behind the statistics, AVA still receives very interesting information. AVA is willing to pay Cake for this because it helps them to offer a better customer experience. And to reward you, we also pay you a piece of that cake.

Give some, get some

Back to Sandra. Sandra made a purchase at AVA 3 months ago. Therefore Sandra’s transaction data are processed in the anonymised statistics of that particular month that are shown to AVA. 

AVA pays Cake for these statistics. And because in this case the data of Sandra are processed in these statistics we think that Sandra is entitled to a part of this amount. We therefore automatically transfer a part of the income we receive from AVA for that month to Sandra (and to all other Cake users whose data is also processed in the statistics of that month). Payments to users we call Cake Rewards.

By means of our secure key, we at Cake see how many users have been analyzed, and who should receive money. The commercial partner never gets to see Sandra’s individual data.

Everybody gains

Let’s suppose AVA is also interested in getting everyone who hasn’t shopped at AVA in the past month back to the store by giving them an extra Cake Reward of 10% on their next purchase. Then our IT system again uses the secure key to find out which Cake users are entitled to a possible reward of 10% on their next purchase at AVA. 

Sandra is in that target group. She will see this message in the Cake app. As soon as Sandra uses her linked bank card to pay at AVA, this is noticed in our database and we pay Sandra the amount to which she is entitled. 

So AVA does not know that Sandra is in the target group. But AVA is happy because a Cake user has been shopping with them again and Sandra is happy because she got 10% of the purchase price refunded on her bank account. So everyone gains!

Paying out rewards

Before we can pay out Sandra’s Rewards we want to make sure that Sandra is who she says she is. That’s why we use the app to ask for a picture of her identity card. We call this identification and acceptance of the user.

After identification, we have to check if Sandra is on a list of terrorists or other criminals. It is not that we do not trust her, but this check is a legal obligation. If Sandra is not on such a list, we can accept her and pay out the Rewards on her linked current account. The next time Sandra earns Rewards, we immediately pay them into her account. The details of Sandra’s identity card are included in the secure ID database.

Had enough cake?

We can hardly imagine, but let’s suppose Sandra doesn’t want Cake anymore. Then she can delete her Cake account at any time. With this removal, the Ibanity link between Sandra’s current account and the Cake app will be broken. This means of course that no new transactions from Sandra will be received by Cake. The secured key of Sandra will also be removed at that moment. This means that we can no longer make a link between data in the transaction database and Sandra’s identity data in the ID database. 

Sandra’s transaction data will also be removed immediately from our statistics when her Cake account is deleted. This means that we no longer process Sandra’s transactions in the anonymised statistics for our commercial partners. 

The identity data of Sandra are then stored together with a copy of her transaction data in a separate secure archive that is disconnected from all statistics or other databases of Cake. Cake is a payment institution and is subject to the financial legislation. This obliges us to keep this data for 10 years for possible checks by the financial supervisor on money laundering or financial fraud. This is the case for every financial institution, including us. Furthermore, nothing else is done with the data, so it remains immobile for 10 years in our secure archive. After this 10-year period, the data are being destroyed. 

In any case, we ensure that companies will never, ever, be able to trace Sandra’s identity. Not during the period that Sandra uses the Cake app, but also not afterwards.

Craving for some cake again?

When Sandra wants to use Cake again and re-registers, we consider her to be a completely new user. After all, we have removed the secure key so we don’t know that it is Sandra. Without the key, we can no longer make a link between her identity and her old transaction details. We create a new key and make a new connection to her account. 

Would you like to read all of this in more detail? Feel free to check out our terms and conditions and our privacy policy. 

en_USEN
nl_NLNL fr_BEFR en_USEN