Cette famille de quatre personnes ne dépense que 40 euros par semaine au supermarché. Et vous ?

Par Sophie Docx

Votre passage hebdomadaire à la caisse du supermarché vous donne aussi des sueurs froides ? Comment ça, 200 euros pour tout le chariot ? Au secours ! Nous avons toutefois découvert une famille de deux enfants qui ne dépense en moyenne que 40 euros pour son chariot hebdomadaire. Sérieux ? Grâce à Cake, découvrez ce qu’il en est de vos dépenses.

Cet article a été publié précédemment sur Maison Slash
Par Elke Vandebroeck

Votre passage hebdomadaire à la caisse du supermarché vous donne aussi des sueurs froides ? Comment ça, 200 euros pour tout le chariot ? Au secours ! Vous vous attendiez à quoi ? Les enfants engloutissent des quantités astronomiques de cornflakes, biscuits et bananes. En plus, le cava était en promotion : 1 bouteille + 1 gratuite. Il fallait en profiter ! Et voilà, c’est comme ça que votre argent s’envole chaque mois. Nous avons toutefois découvert une famille de deux enfants qui ne dépense en moyenne que 40 euros pour son chariot hebdomadaire. Sérieux ? Nous avons pu jeter un œil aux habitudes de dépenses de plusieurs familles. Cette fois, nous nous sommes entretenus avec Cilia, qui a deux enfants avec son compagnon portugais. Cette famille ne dépense quasi rien au supermarché. Comment est-ce possible ? Ne manquez pas de lire la suite !

Vive la permaculture !

La perma quoi ? C’est bien ce que nous pensions. Nous laissons à Cilia le soin de vous l’expliquer. Cilia : « Nous nous sommes rencontrés, mon compagnon et moi, lors d’un voyage. Nous avons découvert que nous sommes tous deux des idéalistes. Pas de compétition acharnée pour réussir, mais une vie plus proche de la nature. Deux enfants plus tard, nous sommes en train de construire ce rêve. Nous avons quitté Bruxelles pour la campagne et mon compagnon a suivi une formation de concepteur en permaculture. Celle-ci consiste à cultiver de manière écologiquement durable, sans porter atteinte à la nature. Dans notre potager et dans nos serres, nous cultivons une variété de fruits et de légumes. Nous sommes également en train d’aménager un jardin-forêt et nous élevons des poules. Notre objectif est de vivre le plus possible en autosuffisance. Et nous y arrivons plutôt bien ! »

Une famille à faible impact

Eh bien, c’est un sacré projet ! L’objectif est-il d’être un jour complètement « hors réseau » ? Cilia : « Nous n’avons pas l’intention de devenir des ermites. En adoptant ce mode de vie, nous voulons juste avoir le plus faible impact possible sur la nature. Je suis tellement heureuse de servir aux enfants des repas préparés avec des produits que nous avons cultivés nous-mêmes. Avec un verre de lait végétal maison ! Nous allons encore au supermarché toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Nous y dépensons en moyenne 40 euros, surtout en été. Nous achetons principalement des produits non alimentaires. Je fabrique moi-même mon propre savon et d’autres produits de soin naturels, par exemple. J’organise également des ateliers sur ce thème. »

Autonomie ?

40 euros, c’est vraiment peu ! Nous nous demandions également si Cilia et son compagnon pouvaient vivre de leur projet. Cilia : « Non, nous n’y arrivons pas encore. Je travaille comme psychologue et mon compagnon a un emploi dans la construction. Ce serait fantastique de pouvoir être entièrement autonomes à l’avenir grâce à nos connaissances. Nous nous y attelons pleinement. Mon compagnon peut donner des conseils et aider à mettre en place des projets de permaculture. Quant à moi, je peux donner toutes sortes d’ateliers écologiques. Ce ne sera pas nécessairement en Belgique. Qui sait, peut-être nous installerons-nous un jour au Portugal ? En tout cas, c’est fantastique de pouvoir offrir aux enfants une telle qualité de vie. Être souvent au grand air ensemble et aider maman et papa, c’est génial, non ? »

Investir dans la nature et soi-même

Cilia : « Nous sommes maintenant habitués à vivre de façon économe. De cette façon, nous essayons de mettre de l’argent de côté pour nos rêves d’avenir. Il va de soi que les semences et les plantes pour le potager et la forêt coûtent très cher, mais c’est une dépense qui rapporte aussi. Nous investissons également beaucoup dans des livres et des formations. Je n’ai qu’un seul plaisir coupable : je dépense beaucoup d’argent pour des pots en terre cuite. Il m’est impossible d’y résister. Mon compagnon pense que j’ai déjà suffisamment sponsorisé Aveve, ha ha ha ! » 

Déchiffrer vos dépenses ? A piece of Cake !

Avez-vous une idée de l’argent que vous dépensez chaque mois au supermarché ? Savez-vous où va votre argent tout court ? Nous, oui ! L’application Cake vous donne chaque mois un aperçu pratique de vos principales dépenses. De plus, elle vous permet aussi de gagner de l’argent. Vraiment ? Cet article de blog vous dit tout ! En tout cas, vous ne devez pas changer de banque, car Cake fonctionne avec votre (vos) compte(s) bancaire(s) existant(s).  Envie de tester Cake immédiatement ? Vous pouvez télécharger l’application gratuitement dans l’App Store ou le Google Play Store. Nous avons hâte de savoir ce qu’elle va vous apprendre !

Ceci vous intéressera peut-être aussi

Caroline ne dépense que 50 euros par an en vêtements

This family of four only spends 40 euros a week at the supermarket. How about you?

By Sophie Docx

Are you always a bit anxious at the supermarket checkout until the verdict falls? Say what: 200 euros for the whole cart? Help! We discovered a family with two children who spend on average only 40 euros on their weekly shopping trolley. Wow! Thanks to Cake, find out how much you spend.

This article was previously published on Maison Slash
By Elke Vandebroeck

Are you always a bit anxious at the supermarket checkout until the verdict falls? Say what: 200 euros for the whole cart? Help! What were you thinking? Those kids make you poor with their cornflakes, cookies and bananas. Plus the cava was 1 + 1 free. So pack it up! Yep, that’s how your money flies by every month. We found, however, a family with two children that spends an average of only 40 euros on their weekly shopping cart. Wow! We were allowed to browse through the spending habits of a number of families. This time we chat with Cilia. Together with her Portuguese boyfriend she has two sons. Moreover, they barely spend any money in the supermarket. How is that possible? Be sure to read on!

Permaculture for the win!

Permawhat? Right, we thought so too. We like to let Cilia explain. Cilia: “My friend and I got to know each other while traveling. We discovered that we are both very idealistic. We prefer not to join the rat race, but to live closer to nature. Two children later, we are busy building on that dream. We moved from Brussels to the countryside especially for this purpose. My boyfriend also studied to become a permaculture designer. This means that you are doing agriculture in an ecologically sustainable way without damaging nature. We go for a variety of fruit and vegetables in our vegetable garden and greenhouses. We are also building a food forest and we have chicken. Our goal is to live as self-sufficient as possible. That already works reasonably well! “

Low impact family

Wow, sturdy little project. Would it ever be the intention to go completely off the grid? Cilia: “We don’t intend to be hermits, you know. With our lifestyle we just want to have as little impact on nature as possible. It gives me a great feeling when I can fill the children’s plates with our own harvest. Plus a glass of homemade vegetable milk! We still go to the store about every one or two weeks. Then we arrive with an average of 40 euros, especially during summer. We buy mostly non-food. But I do make all my own soap and other natural care products. I also give workshops about it.

On your own feet?

40 euros, that’s not much! We also wondered if Cilia and her boyfriend can live from their project? Cilia: “No, not at the moment. I work as a psychologist and my boyfriend is working in the construction industry. In the future we would love to be able to stand on our own two feet thanks to our knowledge. We are working on it very hard. My friend can give advice and help set up permaculture projects. I can give all kinds of ecological workshops. That doesn’t necessarily have to be in Belgium. Who knows, we might even go to Portugal someday. In any case, it’s fantastic to be able to offer the children this kind of quality of life. Being outside together a lot and helping mom and dad. Isn’t that wonderful?“

Investing in nature and yourself

Cilia: “By now we are used to living frugally. This way we try to put money aside for our future dreams. Of course, seeds and plants for the vegetable garden and the forest cost a lot of money, but that reimburses itself. We also invest a lot in books and training. I do have one guilty pleasure: I spend a lot of money on terracotta pots. I just can’t resist it. My boyfriend says I’ve already sponsored Aveve enough, haha!”

Decode your spending? Piece of cake!

Do you have any idea how much money you spend every month at the supermarket? Or where your money flows to in general? We do. The Cake app gives you a handy monthly overview of your most important spendings. Plus, you can make some money yourself. Huh? This blog post explains everything! You don’t have to change banks, because Cake works with your existing bank account(s).  Want to try Cake right away? You can download the app for free from Apple’s App store or from Google Play. Curious to know what you can learn from it!